Hello hello,
Moi, c’est Caro. J’accompagne les dirigeant-es et entrepreneur-es à créer une carrière qui leur ressemble et à en profiter.
À travers cette newsletter, je partage l’envers du décor d’une vie d’entrepreneure ainsi que les outils qui m’ont aidé et qui aident mes coaché-es dans leurs aventures. Bienvenue.

Si tu veux être accompagnée pour réussir tes défis de 2025, booke un rendez-vous avec moi ici.
Pour en savoir plus sur mon parcours c’est par là.
J’ai fait une vraie pause pendant ces vacances.
J’ai décroché de tout pendant 2 semaines. Pas de mail, pas d’écriture, pas de réflexion stratégique. Rien qui ne se rapproche du travail.
Dans cette période si particulière entre Noël et le jour de l’an, j’ai dormi, j’ai profité de ma famille et de mes ami-es, j’ai joué à des jeux, j’ai débattu sur la composition du repas du soir, j’ai dévoré des kilos de fromage et j’ai fêté tranquillement mon anniversaire.
Alors à la reprise le 6 janvier ca a piqué ! Je n’avais aucune envie de repartir sur mon rythme de l’année dernière. J’ai décidé de m’écouter et de commencer janvier en douceur, bien loin des injonctions dont on nous bombarde en ce début d’année.
Pour cette newsletter, je voulais donc te partager les 4 ingrédients qui m’ont permis une reprise paisible. Au cas où cela pourrait te servir pour les prochaines semaines 😀
Au programme :
Pas de bonnes résolutions
Pas de bilan en janvier
Poser des intentions
Me focaliser sur l’essentiel
1) Pas de bonnes résolutions
J’ai décidé de ne plus prendre de bonnes résolutions.
D’abord, elles ne marchent pas avec moi. Pendant des années, j’ai scrupuleusement dressé chaque 1er janvier la liste classique : faire du sport le matin, manger moins sucré, méditer, lire plus de livres, etc. Sans grand résultat.
En 2022, après avoir vu des dizaines de vidéos tik tok sur le sujet, j’ai voulu tracker chaque jour mes bonnes habitudes. Comme tu peux le voir, j’ai tenu jusqu’au 18 janvier…
Devant ces résultats médiocres, j’ai donc choisi d’arrêter de me mettre la pression. Je ne liste plus de bonnes résolutions.
Car je sais que je suis capable de mettre en place des habitudes qui me servent quand je le souhaite. L’année dernière par exemple, j’ai intégré une heure de cardio chaque semaine, j’ai arrêté de prendre une bière par défaut quand je sors, et je mange plus équilibré.
Je n’ai pas eu besoin de résolution ni d’attendre un premier janvier.
Mettre en place de nouvelles routines demande d’avoir une vision, de l’énergie, de la structure et de savoir se remettre en selle. Et le début d’année, en plein hiver avec la fatigue accumulée de l’année passée, est rarement le moment où tout cela est réuni.
Alors, si l’idée de prendre de bonnes résolutions te motive, go ahead. Mais sinon, ne te force pas. Moins tu te mettras de pression sur les résolutions, et plus ton année commencera sereinement.
2) Pas de bilan en janvier
Dès le mois de décembre, j’ai été submergé par une avalanche de bilans de fin d’année sur tous les réseaux sociaux. Et, si j’ai aimé lire ceux des autres, l’idée de faire un bilan de mon année 2024 me semblait une montagne.
Pourtant, je suis très fan du concept de bilan. J’en fais toutes les semaines dans mon travail. Tous les lundis, je prends 10 minutes pour me répondre à mes 3 questions traditionnelles :
Comment s’est passée ma semaine dernière ?
Qu’est-ce que j’aimerais réaliser cette semaine ?
Comment je me sens ?
Cette pratique m’aide énormément à clarifier mes intentions et être efficace dans mes réalisations.
Mais un bilan de l’année demande un peu plus de 10 minutes, et surtout, il demande de prendre le temps de digérer, de laisser reposer l’année passée pour observer ce qui en émerge.
Pour mon bilan de 2024, je choisis donc de ne pas me précipiter. Je prévois de m’y pencher à la fin du mois ou début février.
Faire un bilan est toujours une bonne idée, mais il n’y a pas de date imposée. Choisis un moment qui te parle, tu n’es pas obligé-e de te caler sur le reste du monde.
D’ailleurs, je milite pour que le début d’année soit au printemps, quand l’énergie du monde autour de nous repart !
3) Poser des intentions
Je n’ai pas fait de bilan ni pris de résolution, mais j’ai posé quelques intentions pour 2025.
La première est de prioriser mes projets persos cette année. 2025 s’annonce riche dans ce domaine avec plein de jolis événements et je veux prendre le temps de les préparer et d’en profiter un maximum.
Ma deuxième intention est de “Want less and trust more”. J’ai trouvé cette formule dans la newsletter de Elizabeth Gilbert que je lis religieusement. Cette phrase reflète exactement le fonctionnement que j’ai envie d'adopter pour les 12 prochains mois.
En 2023 et 2024, j’ai été beaucoup dans le “want”. J’avais un business à lancer avec une idée assez précise de ce que je voulais réaliser. Pendant deux ans, je me suis activée, j’ai testé, structuré, et concrétisé. Ce “want” m’a aidé. Mais il a commencé à être préjudiciable début 2024 : je m’étais fixé des objectifs ambitieux que je n’atteignais pas. Et chaque mois, je me sentais en retard. J’étais tellement focalisée sur le suivi de mon chiffre d'affaires que je perdais le plaisir de faire grandir mon entreprise. J’en parle d’ailleurs dans cette newsletter :
Je veux faire différemment cette année, et avancer plus en confiance. Dans l’idée que mon business peut me soutenir et m’accompagner, qu’il avance dans la bonne direction et au bon rythme.
J’ai envie de tester ce qui va se passer en lâchant un poil le contrôle. Et ce n’est pas évident pour moi qui adore faire des plans et les mener à bien !
Mais j’ai appris qu’un équilibre est toujours nécessaire entre structuration et lâcher-prise pour réussir ses projets. Cette année, je choisis de prioriser la confiance.
Tu peux profiter de ce début d’année pour ajuster cet équilibre : as-tu besoin de plus de “want” ou de plus de “trust” en 2025 ?
4) Se focaliser sur l’essentiel
Pour terminer, j’ai décidé de commencer l’année en me focalisant sur l’essentiel.
Ma semaine de reprise j’ai assuré mes appels de coaching, rien de plus. Pas de newsletter et de post LinkedIn. J’ai laissé le temps à mon énergie et mon envie de pointer le bout de leur nez. Et cette semaine, je reprends la newsletter 😀, parce que j’en avais envie. La semaine prochaine, LinkedIn.
J’ai priorisé le cœur de mon business sans m’éparpiller.
Et j’ai la même intention pour l’année : je ne prévois pas de nouveaux grands projets révolutionnaires. Je me concentre sur mes projets en cours : mes accompagnements individuels, mon accompagnement collectif, et écrire et publier mon livre.
Ces projets me font déjà battre le cœur et font grandir mon business dans le bon sens. Même si une partie de moi a envie d’en lancer 10 autres par peur de louper des opportunités, je sais que je n’ai pas besoin de plus pour cette année.
Et pour toi, as-tu en tête tes projets essentiels pour 2025 ?
5) Conclusion
Je choisis de commencer l’année en douceur et en confiance pour que l’année entière soit placée sous cette intention.
Et toi, es-tu team “super motivée en début d’année et 100 résolutions” ou bien team “laissez-moi tranquille tout le mois de janvier” ?
Les deux sont OK, l’important est de choisir en conscience.
Et si tu as l’impression de ne pas avoir le choix, de vouloir commencer en douceur, mais que ton travail t’oblige à partir sur les chapeaux de roue, fais-moi signe. Je peux t’aider à reprendre le contrôle.
Bon début d’année à tous-tes.
C’est tout pour aujourd’hui.
Si tu as envie de vivre une vie plus alignée avec tes envies profondes pour 2025, prends rendez-vous avec moi pour en discuter ici.
Si tu es entrepreneur-e et que tu veux booster ton business tout en prenant soin de toi, j’ai lancé mon accompagnement groupé cette semaine. Tu peux le rejoindre. Plus d’infos ici.
Pour lire plus de témoignages de mes coaché-es c’est par ici.
Merci d’avoir lu cette édition de la newsletter des entrepreneur-es ! Pour ne pas louper les suivantes, inscris-toi ici 👇